Les actualités nationales, c'est ici ! Parcourez les dernières nouvelles de l'Office français pour la biodiversité, les projets du Ministère et bien d'autres actu'
13 décembre 2021 - Aviation civile et Réserves naturelles
Depuis plusieurs mois en Auvergne-Rhône-Alpes, la Direction de la Sécurité de l'Aviation Civile et militaire et les gestionnaires d'espaces naturels protégés ont amorcé un travail de concertation et d'information mutuelle, impulsé grâce aux correspondants régionaux du réseau des Réserves naturelles.
Ces échanges fructueux ont déjà permis certains résultats très positifs comme la consultation systématique du réseau d'ENP à chaque proposition d'exercice militaire ou civil, ou encore
la modification de certaines cartes de survol (exemple: Réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy).
La prochaine réunion se tiendra le 13 décembre et abordera la question des drones dans les aires protégées, réalisera un bilan de la démarche de consultation des gestionnaires sur les exercices militaires, et les améliorations possibles.
Les correspondants régionaux tiendront informés les gestionnaires sur les suites à venir...
Contacts dans votre région
Suzanne FORET
Conservatrice, PNR Chartreuse Correspondante du réseau des RN et de RNF
Représentante de RNF au CRB AuRA suzanne.foret@parc-chartreuse.net
Amanda PRIME
Chargée de mission, PNR des volcans d'Auvergne Correspondante du réseau des RN et de RNF aprime@reservechastreix-sancy.fr
Guillaume LE ROUX Conservateur, LPO Auvergne Correspondant du réseau des réserves naturelles et de RNF guillaume.leroux@lpo.fr
Émergence d’un groupe Police des Réserves naturelles en Bourgogne-Franche-Comté
En Bourgogne-Franche-Comté, un groupe Police des Réserves naturelles (RN) commence tout juste à prendre forme, sur le modèle de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Un tel groupe Police permettra notamment aux gestionnaires de participer ou d’être représentés aux missions inter-services de l’eau et de la nature (MISEN), d’inscrire les RN dans les plans de contrôle départementaux et de mutualiser les réflexions et les pratiques de la mission de police. Rappelons que l’exercice de celle-ci fait partie des missions des gestionnaires de RN et contribue, avec l’information et la sensibilisation du public, à la préservation du patrimoine naturel.
30 novembre 2021 - 11ème Journée des gestionnaires d'espaces naturels de BFC
Les Conservatoires d'espaces naturels de Bourgogne et de Franche-Comté organisent, en partenariat avec l’Agence régionale de la biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté, la 11ème Journée des gestionnaires d’espaces naturels. Cet événement se tiendra le mardi 30 novembre 2021, dans les locaux de Dijon Métropôle, à Dijon (21). Ces rencontres seront l’occasion d'échanger entre acteurs du patrimoine naturel sur la thématique "Le patrimoine géologique dans la gestion des espaces naturels". La journée sera organisée selon les sessions suivantes :
• Connaître et étudier le patrimoine géologique;
• Gérer et protéger le patrimoine géologique;
• Intégrer le patrimoine géologique dans la gestion des espaces naturels;
• Valoriser le patrimoine géologique.
En attendant le programme détaillé et le lancement des inscriptions, à venir sur
le site du CEN Bourgogne
, prenez note dès à présent de ce rendez-vous dans votre agenda !
Parution de l'Azuré n°31
L'Azuré, la revue du réseau des gestionnaires des Réserves naturelles et des Conservatoires d'espaces naturels en Bourgogne-Franche-Comté, vient de sortir un nouveau numéro !
Au sommaire de ce numéro 31 : éditorial de Anne-Cerise Tissot, Prévoir l’impact des changements climatiques sur les conditions hydrologiques des tourbières, Restauration des milieux alluviaux de la Noue Diot à Faverney, Retours d’expériences sur la limitation du robinier faux-acacia en terrains sableux, Quel devenir pour les animaux morts des troupeaux conservatoires ?
Retour d’expérience de la Réserve naturelle nationale du
Ravin de Valbois, Analyse de l’occupation de gîtes à chauves-souris : de grandes avancées sur les réserves naturelles permises par l’acoustique !, Les mollusques en milieux xériques, ces oubliés des gestionnaires, L’ORE - un nouvel instrument foncier de protection et de gestion des espaces naturels, ainsi que des brèves ! Accéder à la revue ici
ARB-BFC, animatrice du Groupe Régional des Aires éducatives
Le Groupe Régional des Aires Educatives (GRAE) a pour rôle l'instruction des dossiers d'inscription et de labellisation, la facilitation de l'émergence de projets d'aires éducatives et l'animation et l'accompagnement des porteurs de projet. Ce groupe régional est porté par la Direction Régionale de l’Office Français de la biodiversité, l’Agence régionale de la Biodiversité, la DREAL, le Conseil régional, les Académies de Dijon et de Besançon et les Agences de l’eau.
l'ARB-BFC anime désormais ce réseau en région. Le dispositif d'Aires éducatives se déclinent de plus en plus en région, permettant aux porteurs de projet des appuis et des interlocuteurs "locaux". L'ARB envisage de proposer des formations dédiées à ce sujet. A noter que la Région BFC compte une vingtaine de projets d'aires terrestres éducatives.
La personne ressource à l'ARB est
Héloïse Le Mené , chargée de projet biodiversité partenariat et mobilisation citoyenne.
Rencontres annuelles des Réserves Naturelles bretonnes - 8 et 9 novembe 2021
Initialement prévues les 1er et 2 avril 2021, les rencontres annuelles des Réserves naturelles bretonnes ont été revues dans leur format et se sont déroulées à travers 2 matinées de visioconférences, réunissant 31 participant·e·s de Réserves naturelles régionales et nationales au total. Souhaitant maintenir des rencontres en présentiel, la Région Bretagne, la DREAL Bretagne et l’Agence Bretonne de la Biodiversité, ont programmé 2 nouvelles journées de rencontres les 8 et 9 novembre dans les Monts d’Arrée à Brasparts (Finistère). La journée du lundi 8 novembre était commune aux agent·e·s .
des Réserves naturelles nationales et régionales, et la journée du 9 novembre a permis des temps d’échanges spécifiques aux RNR avec la Région Bretagne, et aux RNN avec la DREAL Bretagne. Ces rencontres ont été aussi l’occasion pour les participant·e·s de découvrir la Réserve naturelle nationale du Venec et la Réserve naturelle régionale des landes et tourbières du Cragou et du Vergam, mais aussi d’initier un atelier d’échanges techniques autour des circuits de données naturalistes, ciblant plus spécifiquement les besoins et possibilités d’accompagnement des gestionnaires de Réserves naturelles dans les étapes de bancarisation, validation, standardisation et gestion statistique des données issues des outils SERENA, Géonature et Biodiv’Bretagne.
Retour sur le Forum annuel du Réseau des gestionnaires d’espaces naturels bretons - juin 2021
Le 3 juin dernier, s'est tenue l'édition 2021 du Forum des gestionnaires d'espaces naturels bretons. à Vannes. Ce rendez-vous annuel, a réuni plus de 90 participant·e·s issu·e·s d'organismes publics et privés, œuvrant pour la gestion, la conservation et la préservation des milieux naturels bretons terrestres, aquatiques et marins, et 7 Réserves naturelles nationales ou régionales bretonnes y étaient représentées.
Un événement à double titre puisqu’il était organisé en présentiel et par l'équipe de l’Agence Bretonne de la Biodiversité pour qui c’était une première.
Objectifs ?
Donner de la visibilité aux actions portées par
les gestionnaires d'espaces naturels bretons et leurs multiples partenaires, qu’elles soient opérationnelles, techniques, scientifiques, naturalistes, de surveillance des milieux ou encore d'éducation à l'environnement.
En 2021, nous avons donc découvert avec enthousiasme : les projets de Trame verte et bleue et ABC, l’utilisation des nasses dans les milieux aquatiques stagnants, les gros nichoirs à Chauves-souris, l’Observatoire des poissons migrateurs, les études et les suivis de la mégafaune marine en Iroise, la conservation des habitats d’intérêt communautaire terrestres et d’eau douce, l’arrivée du protocole POPAmphibien en Bretagne, la plateforme de données naturalistes Biodiv’Bretagne, mais aussi les possibilités d’envisager les groupements pastoraux en Bretagne.
Maud BERNARD
Chargée d'animation du réseau des gestionnaires d'EN bretons, Agence Bretonne de la Biodiversité Correspondante du réseau des RN et de RNF'
maud.bernard@biodiversite.bzh
Marie CAPOULADE
Responsable du pôle connaissance et conservatoire, Bretagne Vivante Correspondante du réseau des RN et de RNF marie.capoulade@bretagne-vivante.org
Valentin JEGO
Chargé d’étude scientifique, VivArmor Nature Correspondant du réseau des RN et de RNF valentin.jego@vivarmor.fr
Les 1er correspondants régionaux en Centre-Val de Loire
Suite à l'appel à manifestation lancé auprès des gestionnaires de Réserves naturelles de Centre-Val de Loire en septembre dernier, le réseau comprend désormais deux correspondants régionaux de plus, des Réserves naturelles et de RNF. Il s'agit de :
• Blandine Cassagne, conservatrice des sites du Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement (CDPNE);
• Vincent Sauret, conservateur de la RNR Terres et étangs de Brenne Massé-Foucault au Parc Naturel Régional de la Brenne.
Un grand merci à nos nouveaux correspondants régionaux pour leur implication !
Pour rappel, la fonction des correspondants consiste à relayer les informations du régional vers le national et inversement, ceci afin que tous les gestionnaires de Réserves naturelles aient le même niveau d'information.
Contacts dans votre région
Blandine CASSAGNE
Conservatrice des sites du CDPNE, CDPNE Correspondante du réseau des RN et de RNF blandine.cassagne@cdpne.org
Vincent SAURET
Conservateur de la RNR Terres et étangs de Brenne Massé-Foucault, PNR de la Brenne Correspondant du réseau des RN et de RNF v.sauret@parc-naturel-brenne.fr
Corse
Prise de contact en cours
Grand-Est
Renouvellement des correspondants régionaux des RN du Grand Est
Les mandats de vos correspondants (2 ans) arrivent déjà à leur terme et il est temps de renouveler les candidatures ! Pour plus d’informations sur leurs rôles ou pour faire part de votre intention de vous impliquer dans le réseau RNF, vous pouvez prendre l’attache des correspondants en place : Anne Perez Diss, Emmanuelle Hans et Thierry Tournebize.
1ere réunion du groupe "Police" du Grand Est - mai 2021
Un nouveau groupe de travail régional s'est mis en place sur la thématique "Police", sous l'impulsion de la Région et de la DREAL, en collaboration avec Réserves Naturelles de France via la Commission Professionnalitation et Police de l'Environnement (Laurent Domergue, Barbara Graeff-Guerra). Une première visio s'est tenue à cet effet le 25 mai 2021 pour les agents commissionnés ou en cours de commissionnements. Une rencontre annuelle sera désormais dédiée aux partages d'expériences ou retour d'informations entre gestionnaires sur cette thématique.
Séminaire des gestionnaires du Grand Est, une formule mixte ! - Octobre 2021
La rencontre des gestionnaires de Réserves naturelles du Grand Est s'est déroulée les 18 et 21 octobre derniers. Elle s'est tenue exceptionnellement sous une forme mixte : en visioconférence et en présentiel. Le PNR de la Forêt d’Orient et la RNCFS du Lac du Der ont accueilli les participants pour la journée de terrain, avec à la clef une rencontre avec les grues au lever ou au coucher de soleil.
Contacts dans votre région
Emmanuelle HANS
Coordinatrice Réserves naturelles, PNR Ballons des Vosges Correspondante du réseau des RN et de RNF
Représentante de RNF au CRB Grand-Est e.hans@parc-ballons-vosges.fr
Anne PEREZ-DISS Responsable de la mission Territoriale, CEN de Lorraine Correspondante du réseau des RN et de RNF a.perez-diss@cen-lorraine.fr
Frédéric LONCHAMPT
Responsable du service Espaces verts et Nature, Mairie de Strasbourg Représentant de RNF au CRB Grand-Est frederic.lonchampt@strasbourg.eu
Thierry TOURNEBIZE
Directeur adjoint et conservateur, PNR Forêt d'Orient Correspondant du réseau des RN et de RNF thierry.tournebize@pnrfo.org
Nathalie DELATRE
Chargée de missions scientifiques, CEN des Hauts-de-France Correspondante du réseau des RN et de RNF n.delatre@cen-hautsdefrance.org
Virginie HÉLIN
Ingénieure écologue, Département du Nord Correspondante du réseau des RN et de RNF virginie.helin@lenord.fr
Île-de-France
Geonat'IdF dans les starting blocks!
Alors que RNF prévoit l'arrêt définitif de Serena à l'horizon 2024, la migration des données de CETTIA vers la nouvelle plateforme de saisie GeoNat’îdF est en cours.
La bascule devrait être opérée fin novembre / début décembre 2021.
L'ARB vous incite à saisir vos données 2021 dans Cettia îdF pour vous faciliter les exports en vue de la rédaction de vos rapports annuels.
Cettia îdF restera ouvert en lecture après la bascule afin que vous puissiez continuer à visualiser / exporter les données s'y trouvant.
L'ARB précise également
qu'au lancement de GeoNat'îdF, ils rattacheront les comptes utilisateurs à leur structure dans les meilleurs délais afin que chacun puisse continuer à exporter ses données. Plus d'infos sur l'état d'avancement du projet GeoNat’îdF
SINP Île-de-France, comment ça marche ?
Le Système d’information de l’INventaire du Patrimoine naturel (SINP) en région Île-de-France évolue.
Suite à la tenue du copil de CETTIA le 18 octobre 2021, la nouvelle mouture de l'organisation et de la gouvernance de la plateforme régionale du SINP Île-de-France a été présentée et la composition du comité de coordination régionale a été discutée.
Pour en savoir plus, téléchargez la note :
Organisation et gouvernance de la plateforme régionale du SINP Île-de-France
Votre nouveau contact "Réserves naturelles" à la Région IdF
Antoine Charpentier est Chargé de mission Réserves naturelles régionales et Biodiversité à la Région Île-de-France. Il a pris la suite de Franz Barth depuis octobre 2021. Il est en charge du suivi administratif de la gestion des 12 RNR franciliennes, de la création de nouvelles RNR, de la déclinaison territoriale de la Stratégie nationale Aires Protégées, du SINP et du CSRPN.
Il est également référent territorial pour le nord de la Seine-et-Marne dans le service Nature et Biodiversité du Conseil régional d’Île-de-France.
Géographe de formation, Antoine Charpentier a d’abord débuté sa carrière professionnelle au sein du monde associatif ou il a été chargé de mission « politiques de la biodiversité ». Il avait en charge le plaidoyer pour les politiques dédiées à la biodiversité à l’échelle nationale. Il travaillait également à l’élaboration du plaidoyer pour l’intégration des enjeux de biodiversité dans deux politiques sectorielles : l’agriculture et la santé.
Contact mail :
antoine.charpentier@iledefrance.fr
Formation RNF à destination des agents RTE - septembre 2021
le 16 septembre dernier avait lieu à la RNN de La Bassée (77) la formation biodiversité à destination des agents de la Région Ile de France de l'entreprise RTE.
En effet, dans le cadre du partenariat entre RNF et RTE visant à favoriser la biodiversité sous les emprises du réseau électrique notamment en site protégé, les Réserves naturelles proposent une formation en région sur les enjeux et méthodes pouvant être appliquées. 8 agents de
différents services et secteurs étaient présents à cette cession. En premier lieu, l'explication des notions de biodiversité, la présentation des différents outils de protection de la biodiversité et de la méthode de plan de gestion par RNF. Ensuite les mesures et démarches suivies par RTE pour améliorer la gestion dans le cadre des contraintes techniques. A particulièrement été présenté le travail de recherche mené par un stagiaire d'une méthode simple d'évaluation des enjeux biodiversité existants sous les emprises à destination des agents en charge de leur gestion. Après un jeu de rôle proposé par la réserve, une cession de mise en pratique de cette méthode sur le terrain a suivi, avec la visite et le test d'évaluation par les agents sur les deux emprises présentes sur le territoire de la réserve de la Bassée. Les retours de ce test participeront à la finalisation de cette méthode visant à mieux adapter la gestion des emprises.
Journée d’échanges des gestionnaires d’Espaces Naturels d’Ile de France - juin 2021
En juin, à l’initiative de la Région et de l’Agence Régionale de la Biodiversité d’Ile-de-France, des rencontres des gestionnaires d’espaces naturels de la région ont été organisées, rassemblant aussi bien les gestionnaires de réserves que les ENS, l’ONF et plusieurs partenaires privés et associatifs.
Suite aux deux jours de conférences qui se sont tenus début juin (en visio), les rencontres de terrain ont rassemblé 30 personnes en cette fin de septembre, pour
visiter plusieurs ENS du département de Seine-et-Marne. Le pastoralisme était le fil rouge de ces rencontres, avec de nombreuses problématiques liées au manque d’élevages dans la région, aux problématiques de pression et de maintien de l’ouverture des milieux, que rencontrent nombre de gestionnaires dans la gestion de leurs différents sites.
Contacts dans votre région
Angélique MONGUILLON
Conservatrice, Ville de Limay/PNR du Vexin français Représentante de RNF à l'ARB IdF reservenaturelle@ville-limay.fr
Nolwenn QUILLIEC
Conservatrice, PNR du Vexin français Correspondante du réseau des RN et de RNF n.quilliec@pnr-vexin-francais.fr
Jean DELANNOY
Chargé de mission, Agence des espaces verts d'Île-de-France Correspondant du réseau des RN et de RNF jdelannoy@aev-iledefrance.fr
Normandie
Rencontre des gestionnaires d'espaces naturels normands - juillet 2021
La 4ème rencontre des gestionnaires d’espaces naturels de Normandie a eu lieu le 1er juillet 2021 au Lycée agricole de Tourville-sur-Pont-Audemer. Cette journée, organisée par l’ANBDD (Agence normande la biodiversité et du développement durable), la DREAL Normandie, l’OFB et la Région, portait sur la contribution du réseau des gestionnaires d’espaces naturels de Normandie au Plan d’actions régional 2021 – 2023 de la Stratégie
Nationale pour les Aires Protégées 2030.
Cette rencontre a débuté par une plénière introductive durant laquelle la nouvelle Stratégie Nationale pour les Aires Protégées 2021-2023 a été présentée par le Ministère de la transition écologique. Au niveau national, le ministère indique la création de 20 RNN d’ici 2022.
Puis la DREAL Normandie a présenté la stratégie d’actions 2021-2023 qui concerne notamment trois créations de réserve naturelle nationale et une extension de RNN.
Le reste de la rencontre s’est déroulée sous forme d’ateliers en petits groupes. Au cours de la journée, les groupes ont travaillé à tour de rôle sur les 5 ateliers proposés en lien avec les aires protégées : l’extension du réseau d’aires protégées, l’amélioration de la qualité de gestion et l’accélération des efforts de planification, le maintien et l’encouragement des activités durables, la mobilisation citoyenne et la collaboration entre les aires protégées et la recherche.
Rencontre régionale normande - juin 2021
Le 2 juin 2021, l’équipe de la Maison de l'Estuaire a accueilli sur la Réserve naturelle nationale de l'estuaire de la Seine les membres normands de RNF pour une journée de terrain dans le cadre du congrès 2021.
La Maison de l'Estuaire a proposé aux participants une visite de la Réserve naturelle avec des arrêts sur les secteurs porteurs d’enjeux ou de problématiques particuliers. Les échanges ont notamment porté sur la circulation des flux hydrauliques et biologiques entre les secteurs endigués et les
zones marnantes ou encore sur les difficultés à concilier les objectifs de protection et de restauration de la biodiversité avec les usages « traditionnels » du territoire.
La journée s’est conclue par un atelier sur l’accueil du public, sujet particulièrement d’actualité sur la réserve naturelle de l’estuaire de la Seine avec l’ouverture récente d’un sixième sentier de découverte « Le marais d’Amfard ».
Comité régional de la biodiversité Normandie - mars 2021
La dernière réunion du Comité Régional Biodiversité Normandie s’est tenue en visioconférence le 18 mars 2021. Elle a été introduite par la Région Normandie et concernait la composition de la Stratégie Nationale Biodiversité ainsi que sa déclinaison régionale (la SRB = Stratégie Régionale Biodiversité), dont la finalisation est prévue pour octobre 2022. A suivi la présentation du plan de travail 2021 de l’Agence Normande pour la Biodiversité et le Développement Durable (ANBDD), puis un point sur les financements en faveur de la biodiversité.
Assises régionales de la biodiversité - Septembre 2021
La 2ème édition des Assises régionales de la Biodiversité, organisée par l’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine, a eu lieu fin septembre avec l’objectif de faire réfléchir tous les publics sur leurs relations à la biodiversité à partir des représentations de la nature dans l’art. Une rencontre technique a été organisée le vendredi 24/09 à Bordeaux et retransmise en direct afin de faire un point d’avancement des connaissances disponibles, des dispositifs, politiques. Les œuvres réalisées dans le cadre de la résidence d’artistes sur la réserve naturelle régionale de la Massonne ont été valorisées via la projection du film "L'envers d'un monde". Le 25/09, des manifestations tout public ont été proposées sur l’ensemble de la Région par les acteurs de la biodiversité et musées. En savoir plus sur les Assises régionales de la biodiversité
48h Nature - 4eme édition - Octobre 2021
Les 2 et 3 octobre derniers, la Région a organisé pour la 4eme fois l'évènement "48h Nature", en lien avec les partenaires et acteurs locaux, dont les gestionnaires d'aires protégées. Ces deux jours d'animations gratuites et ouvertes à tous se sont déroulés dans plus de 60 sites naturels de la région, et le public a été encore plus nombreux à participer à la découverte de la faune, de la flore, de la géologie, aux ateliers nature, aux
inventaires participatifs, aux balades contées, expositions, jeux de piste et autres.
Cette année, une journée d’avant-première était réservée aux établissements scolaires, le vendredi 1er octobre.
Pour exemple, des étudiants ont réalisé un chantier de restauration de milieux de landes sur la RNR de La Massonne (17) et il était possible de participer à 2 jours de randonnée animée pour explorer le cratère d’impact de la RNN de l'astroblème de Rochechouart-Chassenon (87) !
L'ensemble des animations proposées était disponible sur le site internet de la Région
Publication du rapport "Diagnostic et Enjeux" - SRB Nouvelle-Aquitaine
Dans le cadre de la stratégie régionale pour la biodiversité (SRB), le rapport "Diagnostic et enjeux" est paru en mai dernier. Le document dresse le dernier état des connaissances régionales sur les milieux, les espèces, les outils de préservation, et étudie les mécanismes qui causent la perte de biodiversité. Depuis septembre, une phase de concertation territoriale est engagée pour l’élaboration du plan d’actions. La sortie de la SRB est programmée pour 2022.
En savoir plus sur la SRB Nouvelle-Aquitaine Découvrez "Le diagnostic en bef"
Contacts dans votre région
Sandra LABORDE
Chargée de mission, Nature Environnement 17 Correspondante du réseau des RN et de RNF sandra.laborde@ne17.fr
Ségolène TRAVICHON
Chef de service, LPO Correspondante du réseau des RN et de RNF segolene.travichon@lpo.fr
Michel MÉTAIS
Vice-Président, RNF Représentant de RNF au CRB Nouvelle-Aquitaine michelmetais17@gmail.com
Occitanie/Pyrénées-Méditerranée
Journées des RNR Occitanie - 14 et 15 octobre 2021
Les Réserves naturelles régionales des Maris de Bonnefont (Lot) et des Coteaux du Fel (Aveyron) ont accueillis les journées des gestionnaires de Réserves naturelles régionales d'Occitanie les 14 et 15 octobre derniers, à l'occasion de leurs dix années respectives. Au programme, visite des deux RNR sur une demi-journée chacune, tour d'actualités des RNR, présentation du projet de 5 RNR pyrénéennes
sur l'adaptation au changement climatique (cf. article suivant), échanges autourr de la chasse et la régulation de sanglier, point d'information sur les correspondants et représentants régionaux en Occitanie et lien avec l'Agence régionale de la biodiversité.
Adaptation dans les RNR pyrénéennes
Suite au lancement de la 3ème phase du LIFE Natur’Adapt de RNF en 2021 sur 15 nouveaux sites test, les gestionnaires des 5 réserves naturelles régionales du massif des Pyrénées (Nyer, Massif du Saint-Barthélémy, Massif de Montious, Aulon et Massif du Pibeste-Aoulhet) ont décidé de s’associer pour l'élaboration commune des diagnostics de vulnérabilité et des plans d’adaptation visant à intégrer le changement climatique dans leurs plans de gestion. Avec le soutien de la Région Occitanie et en cohérence avec
le Plan régional d’adaptation au changement climatique et la stratégie régionale biodiversité, ce projet collaboratif débutera début 2022 pour une durée de 18 mois."
En Occitanie et dans le cadre du Projet LIFE, la réserve naturelle nationale du Bagnas est retenue comme site test pour le compte du Conservatoire du Littoral.
13 décembre 2021 - Comité d’Orientation de l’ARB Occitanie
Le Comité d’Orientation de l’ARB, animé par un trio au sein duquel RNF est représentée en la personne de Charlotte Meunier, se tiendra le 13 décembre à Lézignan-Corbières (Aude).
Parmi les points à l’ordre du jour, un retour sur le Congrès mondial de la nature et une projection vers les prochaines échéances majeures pour l’action concrète sur la biodiversité (loi 3DS, territorialisation de la Stratégie Aires Protégées 2030, action climat etc.) et un atelier de réflexion sur les actions d’accompagnement à venir pour l’ARB Occitanie.
Retour sur la rencontre régionale Occitanie - juin 2021
Dans le cadre du Congrès des Réserves naturelles 2021, la rencontre régionale en Occitanie a permis de rassembler gestionnaires, autorités de tutelles, RNF et ARB, sur la Réserves naturelle nationale du Bagnas. Parmi les sujets traités, l’annonce budgétaire allouée aux RNN et l’enclenchement des postes d’Education à l’environnement, relatif aux allonges budgétaires gouvernementales.
Aurélie NARS
Directrice-adjointe et coordinatrice du Pôle Territoires, Nature en Occitanie Correspondante du réseau des RN et de RNF
Représentante de RNF au CRB Occitanie a.nars@natureo.org
Jérémiah PETIT
Conservateur et chef de service Gestion des espaces naturels, Syndicat mixte Camargue gardoise Correspondant du réseau des RN et de RNF petit@camarguegardoise.com
Pays de la Loire
Du 25 au 27 novembre 2021 - Rencontres des naturalistes et gestionnaires d'espaces naturels des Pays de la Loire
Accueillies par le Lycée des métiers de l'agriculture du Haut-Anjou (53) du 25 au 27 novembre prochain et organisées par la LPO et le CEN PdL, les rencontres des naturalistes et gestionnaires d'espaces naturels des Pays de la Loire porteront sur "Le foncier: clé de la gestion des espaces naturels". Ces journées de rencontre alternent visites de terrain, séances plénières et ateliers.
Retrouvez
le programme complet de ces journées ici .
L'organisation de ces journées est soutenue par la Région et la DREAL des Pays de la Loire.
Rencontre des gestionnaires d'aires protégées en Pays de la Loire - juillet 2021
Dans la perspective du travail à mener autour de la stratégie nationale des aires protégées, cette rencontre coorganisée par la Région des Pays de la Loire et la DREAL des Pays de la Loire s’est déroulée le 1er juillet dernier en Maine-et-Loire (49).
Mobilisant les gestionnaires de RNR, de RNN, les PNR, les conservatoires, les départements (au travers des ENS), elle a permis de présenter les actualités de la SRB et du réseau des RN, et de mobiliser
le réseau des gestionnaires sur les travaux à mener autour de la déclinaison d’un plan d’actions territorial SNaP. Des chantiers ont été identifiés : choix de sites pilotes pour l’ « emboitements des outils », étude de la fonctionnalité d’un réseau de sites sur une vallée, projet d’agrandissement de site en évolution perpétuelle sur le Littoral (lien Terre-Mer), anticipation et résolution de problèmes sur les changements climatiques (notamment sur les EEE), et création de zones tampons autour des sites protégés …
En lien avec les travaux du matin, cette rencontre s’est prolongée l’après-midi avec une visite de la RNR des Coteaux du Pont-Barré, organisée par la LPO Anjou, dont le renouvellement du plan de gestion est en cours intégrant un projet extension.
Les gestionnaires ont ensuite été invités à participer aux 4 commissions thématiques de la SRB organisées en septembre 2021 permettant ainsi à chacun de participer aux réflexions conduites à l’échelon régional :
•Commission MOBILISATION CITOYENNE animée par l'OFB et le GRAINE : le 13 septembre ;
•Commission CONNAISSANCE animée par la DREAL et le CEN : le 21 septembre ;
•Commission PRESERVATION-GESTION animée par la Région et le PNR Normandie-Maine : le 24 septembre ;
•Commission FONCIER animée par la Région et la SAFER : le 27 septembre.
Plus d'information sur
la page internet dédiée de la Région .
Les Universités du réseau régional sur la thématique "Surfréquentation" - 18 et 19 novembre 2021
Le Réseau Régional d'Espaces Naturels en PACA (RREN) organise les 18 et 19 novembre la 19eme édition des Universités à Vaison-la-Romaine (84), sur la thématique "Gestion de la surfréquentation dans les espaces naturels protégés". Au programme de ces deux jours, interventions d'experts (sociologue, juriste, ...) et partage d'expériences entre gestionnaires. L'objectif de ces Universités est d'identifier des projets et des solutions pérennes à mener en région pour répondre à la fois aux problématiques liées à la fréquentation des sites dans les aires protégées et à l'attractivité économique des territoires.
A l'échelle nationale
Loi Climat et Résilience
Publiée au Journal officiel le 24 août dernier, la Loi Climat et Résilience découle des travaux de la Convention citoyenne pour le climat. Cette loi comporte plus de 300 articles visant à accélerer la transition de notre société, de notre modèle de développement.
En préparation à cette loi, Réserves Naturelles de France a déposé 8 amendements dont 3 ont été adoptés, un 4eme en partie:
• Amendement n°3 (adopté): visant à faire figurer dans l’article relatif à la stratégie nationale pour les aires protégées l’objectif de 10% des espaces naturels nationaux en protection forte ainsi que le principe de non régression de la surface en protection forte entre deux actualisations de cette stratégie;
• Amendement n°6 (adopté): visant à rétablir la possibilité pour les agents commissionnés
et assermentés des Réserves naturelles d’organismes gestionnaires de statut privé d'échanger des informations avec les autres services de la police de l'environnement;
• Amendement n°7 (adopté): visant à habiliter les agents commissionnés et assermentés des Réserves naturelles à rechercher et constater les infractions relatives aux déchets prévues au code de l’environnement et au code pénal;
• Amendement n°8 (adopté en partie) : visant à maintenir et compléter les dispositions du L. 363-1 du code de l’environnement relatif à l’interdiction, dans les zones de montagnes, des déposes de passagers à des fins de loisirs par aéronefs et à modifier les dispositions du projet de loi relatives à « l’hyper-fréquentation ».
RNF reste mobiliser sur différents projets de loi pour porter la voix des Réserves naturelles auprès de ses partenaires institutionnels. En savoir plus sur la Loi Climat et Résilience .
LIFE - Projet stratégique pour la Nature
Le 8 octobre dernier s'est tenu à Paris le séminaire de lancement du projet LIFE Stratégique nature, en cours de préparation. L'objectif de ce projet sera d'accompagner la mise en oeuvre de la Stratégie nationale Aires Protégées 2030 et la Stratégie Nationale Biodiversité 3eme génération, avec la volonté d'agir à l'échelle des territoires. La question de la territorialisation reste donc essentielle. A ce stade, 4 blocs sont identifiés dans le projet:
• 1- Restauration / biodiversité et habitats - écosystèmes dégradés
• 2- Gestion adaptée et efficace
• 3- Provoquer les changements transformateurs via l'implication des citoyens
• 4- Faciliter la mise en oeuvre du Green Deal européen pour la biodiversité
Le calendrier annoncé est le suivant :
• octobre 2021 à mars 2022: concertation à l'échelle régionale, en métropole et Outre-mer et concertation avec les collectivités et les acteurs de politiques sectorielles ;
• avril 2022: identification des parties prenantes (bénéficiaires associés et financeurs);
• mai/juin 2022: 1ère séquence-dépôt de la note de concept:
• oct-nov 2022 2ème séquence-ateliers d'écriture et élaboration budget
• début 2023 : dépôt de la candidature complétée
Rencontres nationales des élus N2000 - novembre 2021
Le 2 novembre 2021 se sont tenues les rencontres nationales des élus Natura 2000, à La Défense (Paris). Organisées par les trois têtes de réseaux porteurs de l'initiative (Réserves Naturelles de France, Fédération des Conservatoires d'Espaces Naturels, Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France), en lien avec le Ministère en charge de la Transition écologique et l'Office Français de la Biodiversité, ces rencontres ciblaient particulièrement la mobilisation des élus Natura 2000 autour de trois sujets :
• Comment
conforter l'intégration du réseau Natura 2000 dans les territoires ?
• Comment renforcer le rôle du réseau Natura 2000 comme outil de restauration de la biodiversité ?
• Quelles plus-values pour les territoires et comment les valoriser ?
Les restitutions de ces rencontres seront prochainement disponibles...
Un Groupe d'experts créé sur les moyens dédiés aux aires protégées
Le Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) et l'Inspection générale des finances (IGF) ont été missionnés par les ministres de la transition écologique, de l’économie et des finances, de la mer, de la cohésion territoriale et de l’outre-mer, sur une mission relative aux moyens des aires protégées françaises.
L'objectif: définir des coûts standards nécessaires à la création et à la gestion des aires protégées, par la définition de coûts standards par milieux, par types
d'activités associées et par niveau de protection.
Dans ce cadre, les têtes de réseaux d'aires protégées et les établissements publics gestionnaires d'aires protégées sont associés à cette démarche (RNF, FCEN, FPNRF, PN, CdL, ONF, ...). Réserves Naturelles de France a ainsi sollicité des organismes gestionnaires pour travailler sur ce sujet afin d'objectiver les arbitrages à mener dans le cadre du projet de loi financement annuel.
Cette mission s’inscrit dans la SNAP 2030 et le plan d’action triennal visant le classement de 30% des espaces maritimes et terrestres métropolitains et ultra-marins, dont 1/3 soit 10% en protection forte.
La Boîte à Outils « Diagnostic d’Ancrage Territorial » est prête
Depuis 2019, la Commission Territoires et Développement Durable porte le projet de « Développement d’un outil de suivi de l’ancrage territorial des Réserves naturelles et des autres Espaces naturels protégés ».
Pendant 2 ans, la méthodologie autour de l’outil du Diagnostic d’Ancrage Territorial (DAT) a été travaillée et testée par 5 réserves naturelles et un réseau de chercheurs.
Aujourd’hui, l’outil est stabilisé et prêt à
être utilisé par l’ensemble des réserves naturelles du réseau.
Pour remplir nos objectifs de 100 réserves ayant réalisées un DAT d’ici 2030, RNF se tient à votre disposition pour vous présenter l’outil et ses ressources ainsi que vous accompagner dans sa mise en place.
Découvrez la
vidéo de présentation de l'ancrage territorial
Nous contacter :
Katia DAUDIGEOS - Chargée de programmes Territoires et Éducation à la Nature – RNF katia.daudigeos-rnf@espaces-naturels.fr
Parution du guide « Appui à la mise en place de manifestations artistiques sur les réserves naturelles »
Tout au long de l’année 2021, le Groupe de travail « Culture, Art et Nature » de la Commission Éducation et Sensibilisation à la Nature a travaillé à l’élaboration d’un guide d'appui à destination des gestionnaires des réserves naturelles dans la mise en place de manifestations culturelles.
Fort de ce travail, nous sommes heureux de le diffuser au réseau via le centre de ressources de RNF (accessible ici).
A travers ce guide,
RNF souhaite renforcer le lien entre les démarches culturelles et la préservation de la nature en associant les professionnels de ces deux milieux.
Dès à présent, vous avez toutes les cartes en main pour monter un projet culturel au sein de votre réserve, lancez-vous et contactez-nous pour plus de renseignements ou nous tenir au courant de vos animations !
Nous contacter : Katia DAUDIGEOS - Chargée de programmes Territoires et Éducation à la Nature – RNF katia.daudigeos-rnf@espaces-naturels.fr
Inès BATICAMChargée d’études Education, Sensibilisation à la Nature et Territoires – RNF
Du 23 au 25 novembre 2021 - Rencontre du Pôle Forêt de RNF
Cette année, le PNR des Ballons des Vosges et le CEN Lorraine accueillent les rencontres automnales du Pôle Foret de RNF. L’occasion de parler libre évolution, UNESCO ou encore PSDRF ! Renseignements et inscription :
Flavien Chantreau
, chargé de projet Forêts à RNF.
Rencontre du Groupe des Régions - 18 et 19 octobre 2021
Le Groupe des Régions, animé par RNF et rassemblant les services des Régions en charge des RNR, s'est réuni les 18 et 19 octobre derniers à Lyon, dans les locaux de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes. A la fois en présentiel et en distanciel, les services des Régions ont participé à une sensibilisation sur la thématique "Police administrative", réalisée Barbara Graeff-Guerra, chargée de mission juridique à RNF, avec le soutien de
Fabrice Cartonnet, garde sur la Réserve naturelle nationale du Haut-Rhône français, et de Cécile Peyre, chargée de mission Appui juridique-Coordination polices-Inspecteur de l'environnement à la DREAL. Un tour d'actualités des Régions et à l'échelle nationale (SAP, SNB, Loi 3DS, études CGEDD) a permis d'échanger sur les différents contextes et de partager des retours d'expérience. Les priorités du Groupe pour 2022 ont également été fixées.
Séminaire des commissions TDD et ESN au Bagnas - 21 et 23 septembre 2021
Tenu en septembre dernier, le séminaire des Commissions Territoires et Développement Durable, et Éducation et Sensibilisation à la Nature de RNF, a rassemblé une trentaine de gestionnaires sur la thématique "Bonheur, Bien-être et Santé". Avec les partenaires locaux du Bagnas, ce séminaire a aussi été l’occasion de mettre en lumière l’ATE « fleur de thau » de Marseillan avec les élèves et enseignants, de faire
un focus sur les projets portés par les réserves grâce à la nouvelle dotation EEDD de l’Etat en 2021. Enfin, une étude de cas sur le projet d’accueil du Bagnas a permis au gestionnaire d’enrichir ses réflexions. Et puis bien sûr des moments « off » qui font toute la richesse de ce réseau !